Fabrication d’un oya pour moins de 3€

Vous connaissez forcément les oyas (ou ollas), ces drôles de petits pots que l’on enterre pour arroser les plantes. Le problème c’est que ce sont des objets artisanaux qui demandent du savoir faire et qui sont actuellement vendus relativement cher. Il faut compter entre 19 et 39€ pour un petit modèle.

Oya DIY @botaniquepragmatique

Alors pourquoi ne pas en fabriquer un soit-même avec de la récup ou à faible coût ?

Pour ça, on aura besoin de 3 choses seulement : un pot en terre cuite (non émaillée), une soucoupe en terre cuite et un bouchon de liège.

Des matériaux que l’on peut facilement trouver en récup ou acheter à petit prix pour faire son oya @botaniquepragmatique

Avec un peu de chance, le bouchon sera à la bonne taille et il suffira de forcer un peu pour obstruer le trou d’évacuation du pot.

Dans le cas contraire. Il suffit de venir tailler le liège à l’aide d’une cutter ou d’un scalpel pour le mettre à la bonne taille.

Tailler le bouchon de liège pour l’adapter au trou du pot @botaniquepragmatique

Et voilà !

Déjà prêt ? Presque ! On va remplir d’eau pour être sûr qu’il n’y ait pas de fuite, dans le cas contraire il faudra retravailler le bouchon.

DIY oya avec pots en terre cuite @botaniquepragmatique

Et maintenant ?

Plus qu’à creuser un trou à côté de sa ou ses plantes et d’y enterrer l’oya en laissant un ou deux centimètres. On remplit d’eau et on recouvre avec la soucoupe pour éviter l’évaporation et la chute d’insectes en tous genres.

Ce qui est top ? C’est que cela fonctionne autant au jardin (potager) qu’en intérieur (pot).

L’eau va mettre plusieurs jours à se diffuser aux plantes à travers la terre cuite ce qui permet un arrosage doux et progressif.

Bon bricolage et bon jardinage !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑