Mimosa pudica

Sensitive, Honteuse femelle, Mimosa pudique ou Trompe la mort sont autant de noms vernaculaires qui représentent la même plante. Mais pourquoi ?

C’est son incroyable capacité à rétracter ses feuilles qui lui a valu sa célébrité et ses noms multiples.

Voici le Mimosa pudica !

Mimosa pudica @botaniquepragmatique

Présentation

Ce Mimosa est de la famille des Fabacées (comme les Fèves et les Trèfles). Elle reste tapissante et dépasse rarement les 30cm en France. Son origine géographique la rend également moins rustique que ses cousines du jardin.

C’est dans les jungles d’Amérique du Sud qu’elle croît naturellement (et peut même devenir invasive). Elle va donc tout particulièrement apprécier la chaleur, la lumière et l’humidité.

Si votre intérieur peut passer sous les 16°C, pas la peine de vous lancer dans sa culture ! Sinon, optez pour une serre chauffée.

Feuillage

Feuilles de Milosa pudica @botaniquepragmatique

C’est une vivace aux feuilles persistantes et composées. Comme son grand frère, le Mimosa qui fleurit dans nos jardins à la fin de l’hiver, ses feuilles se replient la nuit et lors de mauvais temps. Ses tiges sont pourvues d’épines.

Mais c’est sa capacité à bouger très rapidement ses feuilles qui suscite particulièrement notre intérêt. Et tout ça grâce à un petit organe…

Le pulvinus

Ce n’est pas une insulte mais bien un ensemble de cellules aux effets spectaculaires !

À gauche: feuilles dépliées, à droite: feuilles rétractées. @botaniquepragmatique

Lorsque la plante est touchée par un prédateur (votre doigt est vu comme tel), ce petit « bouton » situé à la base du pétiole va s’activer. En une fraction de seconde, l’eau contenue dans ses cellules vont être évacuées, permettant ainsi la rétractation de ses feuilles !

On appelle ce phénomène : la thigmonastie. C’est à dire « qui répond aux stimulations tactiles ». C’est le même principe qui anime la Dionée gobe-mouche lorsqu’un insecte entre dans sa « gueule ».

Culture

Optez pour un substrat acide composé pour moitié de terreau et de terre de bruyère que vous ne laisserez jamais sécher.

Brumisez très régulièrement les feuilles avec de l’eau non calcaire et pas trop fraîche : rappelez-vous que c’est une plante tropicale. Elle a donc besoin d’humidité : l’eau de pluie est parfaite !

Floraison

Les fleurs du Mimosa pudica apparaissent à la fin de l’été. Ce sont des inflorescences roses, très aériennes et esthétiques.

Jardin botanique De Hortus Amsterdam crédits : @botaniquepragmatique

Le Mimosa pudica en action

Vidéo en vitesse réelle @botaniquepragmatique

Le petit +

Le Mimosa pudica a une durée de vie très réduite (environ 6 mois). Lorsque la floraison se termine, laissez les graines se former et récoltez-les ! Vous pourrez les semer l’année suivante.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑