Véritable star de nos intérieurs, le Calathea est une plante assez facile à vivre si vous cherchez une plante pour débuter (cf: Un blog ? Mais pourquoi ?)
Elle est souvent reconnaissable par ses feuilles panachées sur le dessus et violettes sur le dessous. Mais ne vous y trompez pas, il existe plus de 300 espèces, toutes plus belles et diverses les unes que les autres !
Voici le Calathea !

Présentation
Le Calathea est une plante de la famille des Marantaceae. Elle est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et Central. Ce qui veut dire qu’elle a besoin de chaleur, d’humidité et de luminosité !
En France métropolitaine, elle ne pourra vivre qu’en intérieur ou en serre chauffée. Sa température idéale est de 20 à 25 degrés .

Feuillage
C’est une vivace au feuillage persistant. Concrètement ? Elle garde ses feuilles en hiver et ça c’est chouette ! Tous les Calatheas ont la particularité d’avoir un feuillage très graphique; Panaché, strié, zébré, tacheté, mouchetté ou coloré , vous trouverez forcément une espèce qui vous plaira !
Vous remarquerez aussi que ses feuilles ont une particularité : elles bougent ! Si vous passez devant à 14h puis à 16h vous verrez que l’orientation des feuilles aura changé. Pas de magie, elle suit simplement la course du soleil !

Luminosité
Rappelez-vous que le Calathea est originaire des forêts tropicales ! Dans ces conditions, la végétation est dense et empêche les rayons directs du soleil. Il vous suffit donc de recréer les mêmes conditions chez vous ! Galère ? Pas du tout ! Placez simplement votre plante au bord d’une fenêtre pour qu’elle ait un maximum de clarté. Si le soleil passe à travers reculez votre plante ou mettez un léger voile pour bloquer les rayons directs.
Petite astuce
Pour garder votre plante en bonne forme, avec un port homogène, tournez-la régulièrement ! Tous les 15 jours, faites pivoter le pot d’un quart de tour. Plus elle aura de clarté, plus elle sera colorée !

Arrosage
Brumisez régulièrement les feuilles avec de l’eau non calcaire et pas trop fraîche : rappelez-vous que c’est une plante tropicale. Elle a donc besoin d’humidité : l’eau de pluie est parfaite ! Selon la taille et la matière de votre pot, vous arriverez vite à cerner ses besoins en eau. Dès que la terre est sèche en surface (sur les 3-5 premiers centimètres) arrosez abondamment !
Astuce :
Si votre plante a soif, elle aura tendance à rouler ses feuilles sur elles-mêmes (vers la nervure centrale). Elle utilise également ce mécanisme de défense lorsqu’elle a trop chaud ou trop froid.

Floraison
Dans de bonnes conditions, vous pourrez voir votre Calathea fleurir. Mais ne vous attendez pas à quelque chose d’incroyable, la plupart font des fleurs insignifiantes (très discrètes, sans odeur et toutes petites).
Dans leur habitat naturel, les Calatheas fleurissent du printemps à l’été. Dans nos intérieurs, elle peut avoir lieu tout au long de l’année.

Entretien
Le Calathea peut paraître exigeant mais si vous respectez ses besoins en eau, en lumière et en chaleur, il n’y a que peu de chances que cela se passe mal !
Encore une fois: rappelez-vous d’où elle vient. Dans la jungle, il y a beaucoup de matière organique à disposition (miam miam). Il faut donc penser à lui donner de l’engrais régulièrement !
Tous les ans, il faudra porter attention à son pot. Si vous sentez qu’elle commence à être à l’étroit rempotez-la dans un peu légèrement plus grand. Si ce n’est pas le cas, re-surfacez simplement le dessus du pot avec du terreau.

Multiplication
Le Calathea est doté d’un rhizome (une sorte de méga racine). Si vous souhaitez lui faire faire des frères jumeaux il vous suffira de couper ce rhizome en plusieurs morceaux.
Certains sont dotés de tubercules, dans ce cas c’est encore plus simple ! Votre plante va se multiplier toute seule en créant de nouveaux tubercules que vous pourrez facilement séparer et replanter.

Le petit +
Le Calathea est une plante dite dépolluante. Alors n’hésitez pas à en adopter une pour purifier l’air de votre intérieur !

Laisser un commentaire